Notice d’utilisation Mcc Aviation Boréa

Page 3                     Mcc Aviation et la Boréa by Paul AMIELL

Page 5                     Fabrication

Page 7                     Remarque concernant l’homologation

Page 7                     Réglages de la sellette

Page 7                     Fermeture asymétrique

Page 8                     Vrille à plat et fermeture asymétrique maintenue

Page 8                     Pilotage

Page 9                     Décollage

Page 9                     Atterrissage

Page 10                     Virage

Page 11                     Techniques de descente rapide

Page 13                     Performance et plage d’utilisation des freins

Page 13                     Entretien

Page 14                     Contrôles

Page 15                     Contrôles périodiques et réparations

Page 16                     Garantie


 

 

 

 

Mcc Aviation

Mcc Aviation a débuté son activité en 1987 ; elle est inscrite au registre du commerce sous la raison sociale Mcc Aviation SA depuis le 26 août 1988. Elle est à ce titre la plus ancienne marque de parapente en Suisse.

Boréa

Dessinée par Paul AMIELL, le parapente Boréa de Mcc Aviation est le résultat d'un programme de développement de près de deux ans. Le cahier des charges prévoyait la mise au point dans un délai raisonnable d'une aile de la catégorie AFNOR STANDARD ayant les caractéristiques suivantes :

1.            Décollage

                   -           gonflage homogène ;

                   -           montée régulière sans point d'arrêt jusqu'à l'incidence de vol ;

-       pas de tendance à dépasser le pilote.

2.         Vol

                   -            homogène, bien amortie et stable dans toutes les conditions de vol ordinaires ;

                   -            réouverture spontanée en cas de fermeture frontale, ou latérale jusqu’à 80% selon la norme DHV ;

                   -            saine lors de fermetures asymétriques de moindre amplitude ;

                   -            peu agressive en tangage ;

                   -            progressive et précise aux commandes avec un point dur net avant le point de décrochage ;


                   -            plage de transition (parachutage aux freins) assez sensible entre le vol et le décrochage ;

                   -            absence de tendance au décrochage asymétrique.

 

3.            Atterrissage

                   -            possibilité de réduire sensiblement la finesse sur la première moitié de la plage de freinage ;

                   -            pas de tendance au décrochage asymétrique lors d'une approche aux freins ;

                   -            bonne ressource.

 

4.            Pilotage

                   -            à la fois maniable et précise ;           

                   -            facile à centrer dans le thermique par la seule action sur les commandes.

 

5.            Homologation et sécurité

                   -           AFNOR-en catégorie STANDARD ;

                   -           le parapente doit ressortir de toutes les manœuvres d'homologation AFNOR et DHV sans intervention du pilote ;

                   -           le parapente doit rester facile à maîtriser lors des fermetures asymétriques de 30% à 80% de l'envergure.


 

Fabrication

La fabrication des prototypes et des Boréa de série a été confiée à la maison Sky Paragliders a.s. qui produit des parapentes depuis quinze ans pour son propre compte et pour d’autres marques.

Les meilleurs matériaux ont été rigoureusement testés et ont été sélectionnés sur la base de critères techniques très sévères. C'est avec plaisir que nous avons constaté que le savoir-faire européen est à même de répondre aux exigences de qualité les plus élevées pour tous les éléments hautement techniques de la structure.

Tissu :

-         extrados: nylon ripstop Skytex 9017 E77A 40 g/m2, Porcher Marine (France)

 

-         intrados : nylon ripstop Skytex 9017 E38A 40g/m2, Porcher Marine (France)

 

-            nervures et diagonales : nylon ripstop Skytex 9017 E29A 40 g/m2, Porcher Marine (France)

 

Suspentes :

-     hautes : polyéthylène gainé polyester, Edelrid 7850-080 (Allemagne)

-            basses : polyéthylène gainé polyester, Edelrid 7850-200 et 7850-160 (Allemagne)


Elévateurs :

-            polyester 25 mm (1000 daN), divers fournisseurs (Europe)

Maillons rapides :

-            maillons triangulaires inox 4 mm, Péguet (France)

 

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Mcc Aviation Boréa               S                  M                  L
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Surface – m2                    25.55              27.70             29.94

Envergure – m                   10.68              11.13             11.57

Allongement                      4.47               4.47              4.47

Corde maximum – m                2.98               3.11              3.24

Nombre de cellules                42                 42                42

Masse totale en vol – kg        65-85              80-100            95-120

Poids du parapente – kg          5.2                5.5               5.9

Taux de chute minimum – m/s      -1.1              -1.1              -1.1

Finesse maximum                   +8                +8                +8

Vitesse mini-maxi – km/h         23-36             23-37             23-37

Vit. avec accélérateur – km/h     +47               +47               +47

Homologation AFNOR              STANDARD          STANDARD          STANDARD
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Remarques concernant l'homologation

Toutes les manœuvres ont été effectuées lors des tests d'homologation au-dessus d'un plan d'eau dans une masse d'air homogène avec des conditions de température, d'humidité et de pression données. Elles ont été effectuées par des pilotes professionnels entraînés à réagir de la manière la plus appropriée en cas de problème.

Réglages de la sellette

Pour les vols d'homologation, le pilote de test a utilisé une sellette de type ABS avec une distance de l'assise à la base des mousquetons de 42 cm.

La distance de l'entraxe du haut des mousquetons a été réglée à 42 cm.

Nous recommandons par conséquent l'utilisation d'une sellette identique, munie d'un ABS, avec une distance de l'assise à la base des maillons de 40 à 45 cm et un réglage de la sangle de poitrine tel que la distance de l'entraxe du haut des mousquetons soit de 42 cm.

Une sangle de poitrine plus serrée augmente le risque de twist des suspentes. Une sangle de poitrine plus relâchée entraîne une détérioration du comportement en fermeture asymétrique.

Fermetures asymétriques et frontales   

Même si  les tests d'homologation  démontrent l'aptitude de la Boréa à ressortir rapidement et sans intervention du pilote des manœuvres les plus scabreuses, nous vous recommandons d'intervenir systématiquement lors de fermetures asymétriques ou frontales; vous contribuerez ainsi à réduire au minimum la perte d'altitude et le changement de direction de votre parapente.

Intervention en cas de fermeture frontale :

                   -           abaisser les deux freins symétriquement d'un geste ample pour accélérer la réouverture

 

Intervention en cas de fermeture asymétrique:

-       maintenir le parapente en vol droit par un contre bien dosé avec le frein du côté opposé à la fermeture

 

-       accélérer la réouverture du côté fermé en tirant le frein du côté de la fermeture d'un geste ample

 

-        

Vrille à plat et fermeture asymétrique maintenue

La vrille à plat (amplitude maximum) et la fermeture asymétrique maintenue sont des manœuvres qui ne sont effectuées en homologation que dans le but de permettre une évaluation approfondie du niveau de sécurité des parapentes commercialisés. Ces deux cas de figures comportent des risques importants et entraînent une très grande perte d'altitude.

Pilotage

De façon générale la Boréa se pilote de manière tout à fait conventionnelle. Vous trouverez cependant ci-dessous quelques précisions qui devraient vous permettre de vous familiariser plus rapidement avec votre nouveau parapente.


Décollage

Etalez votre parapente sur le sol en donnant au bord d'attaque la forme d'un arc de cercle dont le rayon est légèrement plus court que la longueur du suspentage. Prenez les élévateurs avant (A) à la hauteur des maillons rapides et avancez jusqu'à ce que les suspentes avant droites et gauches viennent légèrement en tension. Vous êtes ainsi parfaitement centré par rapport à la voilure de votre parapente.

Par vent nul ou par léger vent de face, en partant suspentes tendues, mains au niveau des épaules, la Boréa se gonfle rapidement et monte progressivement au-dessus de votre tête en quelques pas dynamiques. Nous vous recommandons de ne pas trop tirer les élévateurs vers l'avant ou vers le bas, ce qui pourrait provoquer une fermeture du bord d'attaque, mais de simplement les accompagner jusqu'au moment où votre parapente atteint son angle de vol. Il est important que le centre de gravité de votre corps reste en avant de vos pieds pendant toute la montée de votre parapente afin de garder constamment les élévateurs en traction.

 

Un gonflage calme et progressif permet d'effectuer le contrôle visuel de la voilure et des suspentes pendant la dernière phase de la montée et évite ainsi de devoir freiner le parapente... pour ensuite le ré-accélérer à sa vitesse de vol. En fonction du vent et de la pente, un freinage judicieux peut permettre de quitter le sol plus rapidement.

Atterrissage

La Boréa offre d'excellentes performances et notamment une finesse supérieure à 8 qu'il s'agit de gérer correctement lors de la volte et de l'atterrissage. C'est également un parapente plutôt maniable et qui fait montre d’une certaine vivacité dans les inversions de virages.

Des corrections trop brusques en finale peuvent entraîner des mouvements de roulis importants.

Nous vous recommandons par conséquent d'effectuer vos premiers vols sur un site que vous connaissez avec un terrain d'atterrissage spacieux et bien dégagé.

En effectuant toute votre volte en pilotage négatif à vitesse réduite, vous disposerez de plus de temps pour la faire calmement et vous diminuerez fortement les mouvements pendulaires de votre parapente. 

Rappel : le pilotage négatif consiste à abaisser les deux freins symétriquement d'environ 30% pour ralentir le parapente, puis à effectuer les virages en relâchant le frein extérieur.

Pour les bons pilotes, une prise de vitesse dans les derniers mètres de vol permet d'exploiter au mieux la ressource pour poser en douceur.

 

Virage

La Boréa a été conçue pour être agréable en virage et facile à centrer dans le thermique même sans pilotage actif à la sellette.

Le pilotage négatif (voir ci-dessus) permet d'une part de ralentir le parapente dans certaines phases de vol et d'autre part de diminuer le roulis lors des inversions de virage. Il est non seulement bien adapté à la volte (avec environ 30% de frein), mais permet aussi de voler plus lentement pour bien localiser les zones d'ascendance et de maintenir le parapente plus à plat pour optimiser le taux de chute en virage (avec environ 15% de freins).


Techniques de descente rapide

D'une manière générale, pour descendre, éloignez-vous des zones d'ascendance. Si pour une raison quelconque, vous vous êtes laissé prendre de vitesse par l'évolution des conditions, vous pouvez utiliser les techniques suivantes pour augmenter votre taux de chute: 

A.        Les oreilles

-    tirer les suspentes A extérieures (une de chaque côté) vers le bas jusqu'à ce que les bouts d'aile se replient sous l'intrados.

-    maintenir les suspentes tirées pour empêcher les bouts d'aile de se rouvrir.

-    selon l'amplitude de la fermeture, le taux de chute peut augmenter jusqu'à 3 à 4 m/s.

Dès que vous relâchez les suspentes, le parapente se rouvre en principe de lui-même progressivement.  Vous pouvez cependant accélérer la réouverture en abaissant symétriquement les deux freins d'un geste ample.

B.            Spirale serrée - 360o engagés

Votre Boréa est un parapente maniable qui réagit de manière précise et progressive dès que vous agissez sur les commandes. Pour engager une spirale serrée, abaissez progressivement un frein jusqu'à environ la moitié de la course et maintenez le frein dans cette position. La vitesse de rotation augmente progressivement, de même que la traction sur la commande et la force centripète que vous subissez. Vous pouvez diminuer ou augmenter l'inclinaison et la vitesse de rotation en relâchant ou en tirant le frein de quelques centimètres.


Bien maîtrisée, la spirale serrée vous permet de descendre à plus de 10 m/s. Des gestes trop brusques et mal synchronisés ou une mise en spirale trop rapide pourrait cependant entraîner un décrochage asymétrique!

Attention, plus la spirale est rapide est serrée, plus la sortie de la spirale sera problématique et devra par conséquent  être gérée avec doigté. Nous vous conseillons de systématiquement contrer sur le frein extérieur pour ressortir de la spirale.

 

C.            Parachutage aux élévateurs B

Saisir les élévateurs B à la hauteur des maillons rapides et les tirer symétriquement vers le bas. Le parapente décroche et bascule légèrement vers l'arrière avant de se stabiliser au-dessus de la tête. La vitesse de chute augmente jusqu'à 6 à 8 m/s. Pour sortir du parachutage, remonter les deux mains d'un seul mouvement rapide et symétrique. Dès que vous avez relâché les élévateurs B, la Boréa reprend en principe immédiatement son vol. Une erreur de réglage ou de pilotage ou des conditions aérologiques particulières peuvent cependant engendrer une phase de parachutage prolongée. Le simple fait de pousser la barre d'accélérateur permet de ressortir rapidement d'un parachutage stable. Si l'accélérateur n'est pas monté, une traction symétrique sur les élévateurs A permet d'atteindre le même résultat. 

Mise en garde: contrairement aux oreilles et à la spirale serrée, le parachutage aux B est une manœuvre au cours de laquelle votre parapente sort du domaine de vol.

Le parachutage aux B est un décrochage et ne doit par conséquent jamais être effectué à proximité du sol.


Performances et plage d'utilisation des freins

La vitesse bras hauts, d'environ 38 km/h est celle à laquelle votre La Boréa offre la meilleure finesse à la position bras haut avec accélérateur légèrement poussé (3 à 4 cm).

Le taux de chute minimum s'obtient en abaissant les freins d'environ 10 à 15 cm.

Au delà de 30% de frein, le rendement aérodynamique de votre Boréa et donc ses performances se détériorent sensiblement et l'effort aux commandes augmente rapidement.

Un point dur très perceptible annonce le point de décrochage qui est aussi le débattement maximum des commandes.

En conditions de vol normales, la plage d'utilisation des freins qui offre à la fois le maximum de sécurité et le maximum de performance se situe entre la position bras hauts et le tiers de la course des freins.

Entretien

La durée de vie de votre parapente dépend en premier lieu du soin avec lequel vous l'utilisez et l'entretenez.

Evitez de laisser retomber votre parapente violemment sur l'extrados ou sur le bord d'attaque lors du gonflage ou de l'atterrissage. Ne le traînez pas sur le sol pour le disposer ou pour le déplacer.

Ne laissez pas votre parapente exposé inutilement au soleil ou à toute autre source lumineuse. 

Choisissez une technique de pliage qui ménage les renforts, ne froisse pas et ne comprime pas inutilement le tissu.

Utilisez systématiquement le sachet de protection pour éviter tout contact direct avec la bouclerie des sellettes et tout frottement entre la voilure et le sac de portage.

N'entreposez jamais votre parapente mouillé ou même seulement humide. Si votre parapente a été mouillé à l'eau de mer, rincez le à l'eau douce.

N'utilisez ni dissolvant ni détergent pour nettoyer votre parapente. Faites sécher votre parapente à l'abri de la lumière dans un endroit sec et bien ventilé .

Videz régulièrement votre parapente. Les brindilles, le sable, les cailloux, etc... abîment le tissu lors des pliages successifs et les débris organiques d'origine végétale ou animale (insectes) peuvent favoriser le développement de moisissures.

 

Contrôles

Avant la livraison

Votre parapente a été contrôlé minutieusement avant sa sortie d'atelier et doit avoir été testé en vol par le revendeur. Vérifiez que la date et le nom du responsable de chacun de ces contrôles ont été inscrits sur la plaquette du constructeur imprimée sur l'inter-caisson central. A défaut contactez votre revendeur.

 

Réglage des freins

Votre parapente est livré avec un réglage de freins standard qui correspond au réglage utilisé lors des tests d'homologation. Toute modification apportée au réglage des freins risque d’altérer le comportement de votre Boréa lors de certaines phases de vol.

 

Contrôles périodiques et réparations

Par mesure de sécurité, nous vous recommandons de faire vérifier votre parapente au moins une fois par année et/ou chaque fois que vous constatez une détérioration de son comportement.

Les contrôles annuels de nos parapentes doivent être effectués chez Mcc Aviation SA à Grandvaux. Notre atelier spécialisé est présent depuis près de quinze ans sur le marché du parapente. Mcc Aviation Sa dispose également de tous les matériaux d'origine nécessaires pour les réparations des parapentes Mcc Aviation..

Mcc Aviation SA, La Tuilière, CH-1091 Grandvaux, Tél :+(41) 021 781 26 26, Fax :+(41) 021 781 28 96

Pour la France, le service après vente est assuré par l’atelier de réparation Rip’Air à Talloires. Rip’Air dispose de tous les matériaux d'origine nécessaires pour les réparations des Boréa et est à ce jour le seul atelier français à avoir reçu la formation et les instructions détaillées quant aux spécificités de nos produits.

Rip’Air sàrl, Z.A. de Perroix, F-74290 Talloires, Tél :+(33)04 50 64 41 02, Fax : +(33)04 50 64 41 17

Importateur , PLEINAIR  7 place de la république 57220 BOULAY +(33)03 87 79 18 96 FAX :+(33)03 87 79 27 44

 

Garantie

Votre Boréa est garantie contre tout défaut de fabrication pendant un an à dater du jour de la livraison.

La garantie des défauts s’entend au sens des articles 197 et suivants du Code des obligations suisse.

La garantie ne couvre en aucun cas :

-        les détériorations dues à un entretien insuffisant, à une utilisation inadéquate ou dans des conditions inadaptées ou à l'incapacité de l'utilisateur ou d'un tiers.

-      l'usure normale des matériaux due à une utilisation très intensive.

 

             Mcc Aviation SA

   La Tuilière

Case postalE 33

              1091 Grandvaux

          Suisse

  Tél : +41 21 781 26 26

Fax : +41 21 781 28 96