Page 3 Mcc Aviation et la Boréa by Paul AMIELL
Page 5 Fabrication
Page 7 Remarque concernant l’homologation
Page 7 Réglages de la sellette
Page 7 Fermeture asymétrique
Page 8 Vrille à plat et fermeture asymétrique maintenue
Page 8 Pilotage
Page 9 Décollage
Page 9 Atterrissage
Page 10 Virage
Page 11 Techniques de descente rapide
Page 13 Performance et plage d’utilisation des freins
Page 13 Entretien
Page 14 Contrôles
Page 15 Contrôles périodiques et réparations
Mcc Aviation a
débuté son activité en 1987 ; elle est inscrite au registre du commerce
sous la raison sociale Mcc Aviation SA depuis le 26 août 1988. Elle est à ce
titre la plus ancienne marque de parapente en Suisse.
Dessinée par Paul AMIELL, le parapente Boréa de Mcc Aviation
est le résultat d'un programme de développement de près de deux ans. Le cahier
des charges prévoyait la mise au point dans un délai raisonnable d'une aile de
la catégorie AFNOR STANDARD ayant les caractéristiques suivantes :
1. Décollage
- gonflage homogène ;
- montée régulière sans point d'arrêt jusqu'à l'incidence de vol ;
- pas de tendance à dépasser le pilote.
2. Vol
- homogène, bien amortie et stable dans toutes les conditions de vol ordinaires ;
- réouverture spontanée en cas de fermeture frontale, ou latérale jusqu’à 80% selon la norme DHV ;
- saine lors de fermetures asymétriques de moindre amplitude ;
- peu agressive en tangage ;
- progressive et précise aux commandes avec un point dur net avant le point de décrochage ;
- plage de transition (parachutage aux freins) assez sensible entre le vol et le décrochage ;
- absence de tendance au décrochage asymétrique.
3. Atterrissage
- possibilité de réduire sensiblement la finesse sur la première moitié de la plage de freinage ;
- pas de tendance au décrochage asymétrique lors d'une approche aux freins ;
- bonne ressource.
4. Pilotage
- à la fois maniable et précise ;
- facile à centrer dans le thermique par la seule action sur les commandes.
5. Homologation et sécurité
- AFNOR-en catégorie STANDARD ;
- le parapente doit ressortir de toutes les manœuvres d'homologation AFNOR et DHV sans intervention du pilote ;
- le parapente doit rester facile à maîtriser lors des fermetures asymétriques de 30% à 80% de l'envergure.
La fabrication
des prototypes et des Boréa de série
a été confiée à la maison Sky Paragliders a.s. qui produit des parapentes
depuis quinze ans pour son propre compte et pour d’autres marques.
Les meilleurs
matériaux ont été rigoureusement testés et ont été sélectionnés sur la base de
critères techniques très sévères. C'est avec plaisir que nous avons constaté
que le savoir-faire européen est à même de répondre aux exigences de qualité
les plus élevées pour tous les éléments hautement techniques de la structure.
Tissu :
- extrados: nylon ripstop Skytex 9017 E77A 40 g/m2, Porcher Marine (France)
- intrados : nylon ripstop Skytex 9017 E38A 40g/m2, Porcher Marine (France)
- nervures et diagonales : nylon ripstop Skytex 9017 E29A 40 g/m2, Porcher Marine (France)
Suspentes :
- hautes
: polyéthylène gainé polyester, Edelrid 7850-080 (Allemagne)
- basses
: polyéthylène gainé polyester, Edelrid 7850-200 et 7850-160 (Allemagne)
Elévateurs :
- polyester
25 mm (1000 daN), divers fournisseurs (Europe)
Maillons rapides :
- maillons
triangulaires inox 4 mm, Péguet (France)
---------------------------------------------------------------------------- Mcc Aviation Boréa S M L ---------------------------------------------------------------------------- Surface – m2 25.55 27.70 29.94 Envergure – m 10.68 11.13 11.57 Allongement 4.47 4.47 4.47 Corde maximum – m 2.98 3.11 3.24 Nombre de cellules 42 42 42 Masse totale en vol – kg 65-85 80-100 95-120 Poids du parapente – kg 5.2 5.5 5.9 Taux de chute minimum – m/s -1.1 -1.1 -1.1 Finesse maximum +8 +8 +8 Vitesse mini-maxi – km/h 23-36 23-37 23-37 Vit. avec accélérateur – km/h +47 +47 +47 Homologation AFNOR STANDARD STANDARD STANDARD ----------------------------------------------------------------------------
Remarques concernant l'homologation
Toutes les
manœuvres ont été effectuées lors des tests d'homologation au-dessus d'un plan
d'eau dans une masse d'air homogène avec des conditions de température,
d'humidité et de pression données. Elles ont été effectuées par des pilotes
professionnels entraînés à réagir de la manière la plus appropriée en cas de
problème.
Pour les vols
d'homologation, le pilote de test a utilisé une sellette de type ABS avec une
distance de l'assise à la base des mousquetons de 42 cm.
La distance de
l'entraxe du haut des mousquetons a été réglée à 42 cm.
Nous
recommandons par conséquent l'utilisation d'une sellette identique, munie d'un
ABS, avec une distance de l'assise à la base des maillons de 40 à 45 cm et un
réglage de la sangle de poitrine tel que la distance de l'entraxe du haut des
mousquetons soit de 42 cm.
Une sangle de
poitrine plus serrée augmente le risque de twist des suspentes. Une sangle de
poitrine plus relâchée entraîne une détérioration du comportement en fermeture
asymétrique.
Même si les tests d'homologation démontrent l'aptitude de la Boréa à ressortir rapidement et sans
intervention du pilote des manœuvres les plus scabreuses, nous vous recommandons d'intervenir
systématiquement lors de fermetures asymétriques ou frontales; vous
contribuerez ainsi à réduire au minimum la perte d'altitude et le changement de
direction de votre parapente.
Intervention
en cas de fermeture frontale :
- abaisser les deux freins symétriquement d'un geste ample
pour accélérer la réouverture
Intervention en cas de fermeture
asymétrique:
-
maintenir
le parapente en vol droit par un contre bien dosé avec le frein du côté opposé
à la fermeture
-
accélérer
la réouverture du côté fermé en tirant le frein du côté de la fermeture d'un
geste ample
-
La vrille à
plat (amplitude maximum) et la fermeture asymétrique maintenue sont des manœuvres qui ne sont effectuées en
homologation que dans le but de permettre une évaluation approfondie du niveau
de sécurité des parapentes commercialisés. Ces deux cas de figures comportent des risques
importants et entraînent une très grande perte d'altitude.
De façon
générale la Boréa se pilote de
manière tout à fait conventionnelle. Vous trouverez cependant ci-dessous
quelques précisions qui devraient vous permettre de vous familiariser plus
rapidement avec votre nouveau parapente.
Décollage
Etalez votre
parapente sur le sol en donnant au bord d'attaque la forme d'un arc de cercle
dont le rayon est légèrement plus court que la longueur du suspentage. Prenez
les élévateurs avant (A) à la hauteur des maillons rapides et avancez jusqu'à
ce que les suspentes avant
droites et gauches viennent légèrement en tension. Vous êtes ainsi parfaitement
centré par rapport à la voilure de votre parapente.
Par vent nul ou par léger vent de face, en partant suspentes tendues,
mains au niveau des épaules, la Boréa
se gonfle rapidement et monte progressivement au-dessus de votre tête en
quelques pas dynamiques. Nous vous recommandons de ne pas trop tirer les
élévateurs vers l'avant ou vers le bas, ce qui pourrait provoquer une fermeture
du bord d'attaque, mais de simplement les accompagner jusqu'au moment où votre
parapente atteint son angle de vol. Il est important que le centre de gravité
de votre corps reste en avant de vos pieds pendant toute la montée de votre
parapente afin de garder constamment les élévateurs en traction.
Un gonflage
calme et progressif permet d'effectuer le contrôle visuel de la voilure et des
suspentes pendant la dernière phase de la montée et évite ainsi de devoir
freiner le parapente... pour ensuite le ré-accélérer à sa vitesse de vol. En
fonction du vent et de la pente, un freinage judicieux peut permettre de
quitter le sol plus rapidement.
La Boréa offre d'excellentes performances et
notamment une finesse supérieure à 8 qu'il s'agit de gérer correctement lors de
la volte et de l'atterrissage. C'est également un parapente plutôt maniable et
qui fait montre d’une certaine vivacité dans les inversions de virages.
Des corrections
trop brusques en finale peuvent entraîner des mouvements de roulis importants.
Nous vous
recommandons par conséquent d'effectuer vos premiers vols sur un site que vous
connaissez avec un terrain d'atterrissage spacieux et bien dégagé.
En effectuant
toute votre volte en pilotage négatif à vitesse réduite, vous disposerez de plus
de temps pour la faire calmement et vous diminuerez fortement les mouvements
pendulaires de votre parapente.
Rappel : le pilotage négatif consiste à
abaisser les deux freins symétriquement d'environ 30% pour ralentir le
parapente, puis à effectuer les virages en relâchant le frein extérieur.
Pour les bons pilotes, une prise de vitesse dans les derniers mètres de vol permet d'exploiter au mieux la ressource pour poser en douceur.
La Boréa a été conçue pour être agréable en
virage et facile à centrer dans le thermique même sans pilotage actif à la
sellette.
Le pilotage
négatif (voir ci-dessus) permet d'une part de ralentir le parapente dans
certaines phases de vol et d'autre part de diminuer le roulis lors des
inversions de virage. Il est non seulement bien adapté à la volte (avec environ
30% de frein), mais permet aussi de voler plus lentement pour bien localiser
les zones d'ascendance et de maintenir le parapente plus à plat pour optimiser
le taux de chute en virage (avec environ 15% de freins).
Techniques de descente rapide
D'une manière
générale, pour descendre, éloignez-vous des zones d'ascendance. Si pour une
raison quelconque, vous vous êtes laissé prendre de vitesse par l'évolution des
conditions, vous pouvez utiliser les techniques suivantes pour augmenter votre
taux de chute:
A. Les oreilles
- tirer les
suspentes A extérieures (une de chaque côté) vers le bas jusqu'à ce que les
bouts d'aile se replient sous l'intrados.
- maintenir
les suspentes tirées pour empêcher les bouts d'aile de se rouvrir.
- selon
l'amplitude de la fermeture, le taux de chute peut augmenter jusqu'à 3 à 4 m/s.
Dès que vous
relâchez les suspentes, le parapente se rouvre en principe de lui-même
progressivement. Vous pouvez cependant
accélérer la réouverture en abaissant symétriquement les deux freins d'un geste
ample.
B. Spirale serrée - 360o engagés
Votre Boréa est un parapente maniable qui réagit
de manière précise et progressive dès que vous agissez sur les commandes. Pour
engager une spirale serrée, abaissez progressivement un frein jusqu'à environ
la moitié de la course et maintenez le frein dans cette position. La vitesse de
rotation augmente progressivement, de même que la traction sur la commande et
la force centripète que vous subissez. Vous pouvez diminuer ou augmenter
l'inclinaison et la vitesse de rotation en relâchant ou en tirant le frein de
quelques centimètres.
Bien maîtrisée, la spirale serrée vous permet de descendre à plus de 10 m/s. Des gestes trop brusques et mal synchronisés ou une mise en spirale trop rapide pourrait cependant entraîner un décrochage asymétrique!
Attention, plus la spirale est rapide est serrée, plus la sortie de la spirale sera problématique et devra par conséquent être gérée avec doigté. Nous vous conseillons de systématiquement contrer sur le frein extérieur pour ressortir de la spirale.
C. Parachutage aux élévateurs B
Saisir les
élévateurs B à la hauteur des maillons rapides et les tirer symétriquement vers
le bas. Le parapente décroche et bascule légèrement vers l'arrière avant de se
stabiliser au-dessus de la tête. La vitesse de chute augmente jusqu'à 6 à 8
m/s. Pour sortir du parachutage, remonter les deux mains d'un seul mouvement
rapide et symétrique. Dès que vous avez relâché les élévateurs B, la Boréa reprend en principe immédiatement son
vol. Une erreur de réglage ou de pilotage ou des conditions aérologiques
particulières peuvent cependant engendrer une phase de parachutage prolongée.
Le simple fait de pousser la barre d'accélérateur permet de ressortir
rapidement d'un parachutage stable. Si l'accélérateur n'est pas monté, une
traction symétrique sur les élévateurs A permet d'atteindre le même
résultat.
Mise en
garde:
contrairement aux oreilles et à la spirale serrée, le parachutage aux B est une
manœuvre au cours de laquelle votre parapente sort du domaine de vol.
Le parachutage
aux B est un décrochage et ne doit par conséquent jamais être effectué à
proximité du sol.
Performances et plage d'utilisation des freins
La vitesse bras
hauts, d'environ 38 km/h est celle à laquelle votre La Boréa offre la meilleure finesse à la position bras haut avec
accélérateur légèrement poussé (3 à 4 cm).
Le taux de
chute minimum s'obtient en abaissant les freins d'environ 10 à 15 cm.
Au delà de 30%
de frein, le rendement aérodynamique de votre Boréa
et donc ses performances se détériorent sensiblement et l'effort aux commandes
augmente rapidement.
Un point dur
très perceptible annonce le point de décrochage qui est aussi le débattement
maximum des commandes.
En conditions
de vol normales, la plage d'utilisation des freins qui offre à la fois le
maximum de sécurité et le maximum de performance se situe entre la position
bras hauts et le tiers de la course des freins.
La durée de vie
de votre parapente dépend en premier lieu du soin avec lequel vous l'utilisez
et l'entretenez.
Evitez de
laisser retomber votre parapente violemment sur l'extrados ou sur le bord
d'attaque lors du gonflage ou de l'atterrissage. Ne le traînez pas sur le sol
pour le disposer ou pour le déplacer.
Ne laissez pas
votre parapente exposé inutilement au soleil ou à toute autre source
lumineuse.
Choisissez une
technique de pliage qui ménage les renforts, ne froisse pas et ne comprime pas
inutilement le tissu.
Utilisez
systématiquement le sachet de protection pour éviter tout contact direct avec
la bouclerie des sellettes et tout frottement entre la voilure et le sac de
portage.
N'entreposez
jamais votre parapente mouillé ou même seulement humide. Si votre parapente a
été mouillé à l'eau de mer, rincez le à l'eau douce.
N'utilisez ni
dissolvant ni détergent pour nettoyer votre parapente. Faites sécher votre
parapente à l'abri de la lumière dans un endroit sec et bien ventilé .
Videz régulièrement votre parapente. Les brindilles, le sable, les cailloux, etc... abîment le tissu lors des pliages successifs et les débris organiques d'origine végétale ou animale (insectes) peuvent favoriser le développement de moisissures.
Avant la
livraison
Votre parapente
a été contrôlé minutieusement avant sa sortie d'atelier et doit avoir été testé
en vol par le revendeur. Vérifiez que la date et le nom du responsable de
chacun de ces contrôles ont été inscrits sur la plaquette du constructeur
imprimée sur l'inter-caisson central. A défaut contactez votre revendeur.
Réglage des freins
Votre parapente
est livré avec un réglage de freins standard qui correspond au réglage utilisé
lors des tests d'homologation. Toute modification apportée au réglage des
freins risque d’altérer le comportement de votre Boréa lors de certaines phases
de vol.
Par mesure de
sécurité, nous vous recommandons de faire vérifier votre parapente au moins une
fois par année et/ou chaque fois que vous constatez une détérioration de son
comportement.
Les contrôles
annuels de nos parapentes doivent être effectués chez Mcc Aviation SA à
Grandvaux. Notre atelier spécialisé est présent depuis près de quinze ans sur
le marché du parapente. Mcc Aviation Sa dispose également de tous les matériaux
d'origine nécessaires pour les réparations des parapentes Mcc Aviation..
Mcc Aviation
SA, La Tuilière, CH-1091 Grandvaux, Tél :+(41) 021 781 26 26,
Fax :+(41) 021 781 28 96
Pour la France,
le service après vente est assuré par l’atelier de réparation Rip’Air à
Talloires. Rip’Air dispose de tous les matériaux d'origine nécessaires pour les
réparations des Boréa et est à ce
jour le seul atelier français à avoir reçu la formation et les instructions
détaillées quant aux spécificités de nos produits.
Rip’Air sàrl, Z.A.
de Perroix, F-74290 Talloires, Tél :+(33)04 50 64 41 02, Fax :
+(33)04 50 64 41 17
Importateur ,
PLEINAIR 7
place de la république 57220 BOULAY +(33)03 87 79 18 96 FAX :+(33)03 87 79
27 44
Garantie
Votre Boréa est garantie contre tout défaut de
fabrication pendant un an à dater du jour de la livraison.
La garantie des
défauts s’entend au sens des articles 197 et suivants du Code des obligations
suisse.
La garantie
ne couvre en aucun cas :
- les
détériorations dues à un entretien insuffisant, à une utilisation inadéquate ou
dans des conditions inadaptées ou à l'incapacité de l'utilisateur ou d'un
tiers.
- l'usure normale des matériaux due à une utilisation très intensive.
Mcc Aviation SA
Suisse
Tél : +41 21 781 26 26
Fax : +41 21 781 28 96